Les 7 innovations pédagogiques de PIANO COLOR
PIANO COLOR est une nouvelle méthode pour tous :
– enfants à partir de 5 ans qui ont terminé la méthode arc-en-ciel,- enfants débutants à partir de 7 ans,- adolescents et adultes, avec ou sans professeur.
Les 7 innovations pédagogiques de PIANO COLOR :
1. Les notes de musique aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel : pour un apprentissage logique et ludique, comme dans la méthode arc-en-ciel.
2. Des points de repère précis, sur le clavier et sur la portée : DO du milieu (premier point de repère des pianistes), FA de la clé de fa et SOL de la clé de sol (symétriques sur la double portée), DO du bas et DO du haut (également symétriques).
3. Des claviers dessinés verticalement au bout de chaque portée : les notes aiguës sont en haut de la portée mais aussi en haut sur le clavier (puisqu’il est vertical), et les notes graves sont en bas de la portée et aussi en bas du clavier.
4. Les 2 portées rapprochées : celle du haut en clé de sol, et celle du bas en clé de fa, avec do du milieu qui fait la jonction logique (l’intersection) et la continuité entre les notes aiguës et les notes graves sur la double portée, comme sur le clavier du piano.
5. Les portées de 6 lignes : une 6e ligne est parfois ajoutée (en pointillés) en haut de la portée en clé de sol, et en bas de la portée en clé de fa, ce qui permet une lecture de notes identique dans les 2 clés… Incroyable mais vrai… Il fallait y penser !
6. Les portées verticales : en tournant la partition d’un quart de tour, on a les notes graves à gauche et les aiguës à droite, sur la portée comme sur le clavier du piano ! Cette innovation est incroyablement utile pour apprendre le piano…
7. Les cases à rythmes : grâce à des lignes verticales tracées dans chaque mesure pour former des cases (ou colonnes), la durée de chaque note (ou silence) est représentée visuellement par son espace : une noire ou 2 croches = 1 temps = une case, une blanche = 2 temps = 2 cases… Le temps et représenté par de l’espace !