Select Page

Piano Color

La méthode Piano Color

La méthode Piano Color

A partir de 5 ans

voici une méthode ludique pour apprendre avec des notes de musique en couleurs, et aller progressivement (et en douceur) vers la notation musicale conventionnelle (en noir et blanc)

Les innovations pédagogiques

Les innovations pédagogiques

Une portée de 6 lignes !

– Les portées de 6 lignes : une 6e ligne est parfois ajoutée (en pointillés) en haut de la portée en clé de sol, et en bas de la portée en clé de fa… Et la lecture de notes devient identique dans les 2 clés ! Il fallait y penser…

Pourquoi Piano Color ?

Pourquoi Piano Color ?

La suite du Piano Arc-en-Ciel

PIANO COLOR est à la fois la suite de la méthode arc-en-ciel (à partir de 5 ou 6 ans), et une méthode pour débutants (à partir de 7 ans).
Elle contient les gommettes autocollantes aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

A propos de l’Auteure

Pianiste de haut-niveau et Psycho-sociologue, Chantal Muller Simmerling est passionnée par le piano et la pédagogie et c’est tout naturellement qu’elle a voulu concevoir cette méthode destinée aux enfants dès 4 ans. 
Le Piano arc en ciel de Chantal Muller Simmerling est très rapidement devenu une référence parmi les méthodes de piano. 
Cette méthode a été conçue pour que le solfège et l’apprentissage du piano dans sa globalité ne soient pas rébarbatif et que les sept couleurs vives de l’arc en ciel soient tout le temps présentes en accompagnant le jeune pianiste avec les sept notes de la gamme. 
Grâce à cette méthode de piano, illustrée par les comptines les plus connues du répertoire français, vos jeunes enfants ne verront plus de sévérité dans l’apprentissage du piano, mais plutôt motivation, plaisir d’apprendre et de jouer !

Les questions fréquentes

« J’ai toujours rêvé de savoir jouer du piano mais le solfège ne m’intéresse pas vraiment, peut-on s’en passer ? Comment débuter correctement ? »
Ma réponse :
Bravo pour votre décision de réaliser votre rêve.
Il y a deux solutions :
– Apprendre le piano sans solfège, à l’oreille, le plus souvent orienté musiques actuelles (jazz, rock, pop, impro…)
– Apprendre le solfège : pour avoir une formation musicale solide et savoir lire facilement les partitions (même les plus difficiles), cela nécessite plusieurs années d’études. 
Exemple : dans les conservatoires, les études complètes de solfège, jusqu’au Diplôme d’Etudes Musicales, durent 10 ans. (C’est ce que j’ai fait dans ma jeunesse, mais la plupart des adultes ont moins de temps libre que les jeunes…) 
– Entre ces deux extrêmes, il existe un juste milieu, ou une méthode alternative : 
Pour savoir lire facilement les partitions en quelques mois au lieu de plusieurs années, progresser très vite et sans prise de tête… il y a une solution très efficace, qui vous sera utile pendant les premiers mois (pour avoir de bonnes bases) : apprendre le piano avec les notes de musique en couleurs. 
Mais ensuite, il faudra prendre des cours avec un professeur.
Peut-on apprendre le piano en ligne, avec des vidéos ou des tutoriels ?
Réponse :
– NON si c’est pour un enfant, car pour progresser au piano, il aura besoin d’une vraie méthode, d’un vrai professeur (au moins une fois par semaine), et de l’aide quotidienne et bienveillante des parents,
– OUI si vous êtes un ado ou un adulte débutant qui veut simplement s’initier au piano et se faire plaisir, jouer des chansons-tubes pop-rock… (car leur harmonie est souvent ultra simple, basée sur 3 ou 4 accords constamment répétés en boucle), ou pour jouer des musiques classiques très simplifiées,
– OUI si on alterne des tutoriels (pour avoir les bases en solfège) et des cours avec un vrai professeur de piano (pour vraiment progresser et avancer),
– NON si on veut atteindre un bon niveau, devenir un vrai pianiste, être capable de jouer des oeuvres difficiles (classique, jazz, etc…),  et surtout de bien les jouer (parfaitement en rythme)… 
En effet les tutoriels ou les vidéos de piano en ligne conviennent surtout pour donner quelques bases pour débuter le piano (les premiers mois ou les premières années).
Sinon, il y a aussi PianoColor !
C’est une méthode :
– pour les enfants dès 7 ans (ou dès 5-6 ans pour ceux qui ont fini la méthode arc-en-ciel)
– pour les ados et les adultes qui débutent le piano et qui veulent avancer vite et bien.

Contactez-moi